2020 - Avec des températures oscillant entre 30 et 40 degrés, les villages n'ont plus une seule goutte d'eau tant au robinet que dans les puits qui sont à sec. Du jamais vu. Cette situation oblige les femmes à faire des kilomètres à pied pour tenter de remplir une bassine de ce précieux liquide.
Mais heureusement grâce à la solidarité des adhérents et à divers soutiens, Terres et Cultures Solidaires organise le passage de citernes d'eau. Pour info, une citerne contient 10'000 litres d'eau pour un montant de 15'000 FCFC, soit 23 euros.
La distribution d'eau se fait en respectant les mesures sanitaires mises en place par les autorités en raison notamment de la pandémie Covid 19. Elles sont supervisées par des membres du Grenier des initiatives locales pour le développement, des représentants des communes et d'autres acteurs locaux afin d'éviter les attroupements et les détournements.
Les distribution ont débuté en avril 2020 pour les habitants de Fimela, continué pour ceux de Yayeme, Ndangane Sambou pour tenter d'atteindre le plus de villages possible et notamment ceux où les camions citerne ne peuvent arriver, comme le village de Sima.
L'EAU = BESOIN FONDAMENTAL. Certes on peut discuter sur les manques graves de certaines administrations, politiques, etc, mais aujourd'hui pour nous dans la période que nous vivons, la priorité est de permettre aux familles d'avoir accès à un besoin fondamental et vital.
Aussi rejoignez nous !!! Chaque don, qui est défiscalisé, est important et amène la vie.
Avec Eiffage Concessions, une deuxième distribution d'eau a pu avoir lieu dans les villages.